Assurer son bien

calendar_today

6 min

Que vous ayez déjà signé chez le notaire ou que vous vous apprêtiez à le faire, il est temps de faire assurer le bien que vous avez mis tant d’énergie à acquérir.

Que vous ayez déjà signé chez le notaire ou que vous vous apprêtiez à le faire, il est temps de faire assurer le bien que vous avez mis tant d’énergie à acquérir.

Bonjour à tous et bienvenue dans L’IMMOBILIER CLÉ EN MAIN par Cardif, le podcast dédié à votre projet immobilier.

Lorsque vous finalisez votre achat immobilier chez le notaire, celui-ci s’assurera que le bien est couvert par une assurance habitation.

Si le bien acheté est déjà assuré :

  • Il vous sera possible de poursuivre le contrat préalablement souscrit par le vendeur, on parle alors de transfert automatique du contrat d’habitation.
  • Si vous ne souhaitez pas poursuivre le contrat actuel : il vous suffit d’adresser à l’assureur du vendeur une lettre de résiliation.

Dans le cas d’un bien qui ne serait pas assuré le jour de la signature, vous êtes libre de souscrire à un contrat d’assurance de votre choix.

Mais alors, que couvre une assurance habitation ?

L’assurance habitation vous permet d'être indemnisé par votre assureur en cas de sinistre dans votre logement. La plupart des assureurs proposent des assurances multirisques habitation (MRH).

Ce type de contrat couvre principalement : la Responsabilité Civile de l’assuré, la Responsabilité Civile Vie Privée et les Dommages aux biens.

La couverture dommages aux biens mobiliers et immobiliers a pour vocation de protéger votre logement en cas de sinistre :

Mais alors l’assurance habitation est-elle toujours obligatoire si vous devenez propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire occupant

Si le logement fait partie d'une copropriété, il doit obligatoirement être assuré au titre de la responsabilité civile. Cette dernière interviendra si des dommages étaient causés à la copropriété.

Si vous êtes propriétaire d’un logement qui ne fait pas partie d’une copropriété, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Mais dans ce cas, vous devrez prendre en charge l'indemnisation de tous les préjudices que vous et votre bien pourriez causer.

Si vous êtes propriétaire non-occupant

Si vous louez votre logement, la loi impose que votre locataire souscrive une assurance habitation qui couvre sa responsabilité civile locative. Pour ce faire, votre locataire doit à minima souscrire la garantie risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux (sauf s’il s’agit d’une location saisonnière ou un logement de fonction). Si votre locataire ne le fait pas, en tant que propriétaire, vous êtes en droit, sous certaines conditions, de résilier le bail, ou de souscrire une assurance habitation à sa place en répercutant le prix de l'assurance sur le montant du loyer.

Vous pouvez, en outre, souscrire en complément une assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) qui vous couvrira en cas de mise en cause de votre responsabilité civile par votre locataire, un voisin ou un tiers. Vous serez également couvert pour les vices de construction et le défaut d’entretien qui pourraient créer un préjudice à ces mêmes personnes. L’assurance Propriétaire Non-Occupant peut couvrir vos biens mobiliers si le logement est loué meublé ou s’il est loué vide avec un équipement électroménager encastré. Cette assurance PNO est obligatoire si votre logement est situé dans une copropriété.

L’assurance multirisque habitation offre toute une palette de garanties complémentaires qui peuvent être présentes de base dans les contrats ou proposées en option.

Selon les assureurs, le contrat multirisque habitation propose diverses formules, celles-ci peuvent notamment couvrir :

Pour bien connaitre l’étendue de vos garanties, référez-vous aux conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation. Si vous n’êtes pas encore assuré pour votre logement, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, les différences de couverture, de prix et d’exigences diffèrent en fonction des assureurs.

Alors pour résumer, retenez que :

  • La Responsabilité Civile de l’assuré permet de couvrir les dommages que votre habitation pourrait causer à un tiers ou à ses biens,
  • La Responsabilité Civile Vie Privée : Cette garantie vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages causés à un tiers. Elle s'applique en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.
    • La garantie dégâts des eaux couvre les dommages occasionnés à des biens mobiliers ou immobiliers par l’action de l’eau (fuites, ruptures de canalisation, débordements, infiltrations…).
    • La garantie incendie couvre les dégâts causés par un feu, une explosion, la foudre et la fumée, ainsi que les dommages résultant de l’intervention des pompiers ou des premiers secours.
    • La garantie vol couvre les objets volés mais également ceux abîmés ou détruits lors du cambriolage.
    • La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages causés par une inondation, une coulée de boue, la sécheresse, une avalanche, un tremblement de terre, un glissement de terrain…
    • Vos meubles, vêtements et appareils électroménagers
    • Vos objets de valeur
    • Les embellissements effectués dans votre logement (peinture, papiers peints, aménagement de la cuisine ou de la salle d'eau...)
    • Les espèces, titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont pas garantis par le contrat multirisque habitation.

    Si vous n’avez pas eu le temps de noter l’intégralité de ces informations, n’hésitez pas à consulter la transcription de ce podcast.

    L’immobilier clé en main par Cardif est en accès libre, alors si vous en avez aimé le contenu, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

    • Lors de l’achat, l’assurance habitation peut être transférée automatiquement si le bien acheté bénéficie déjà d’un contrat.
    • Si vous louez votre bien immobilier, l’assurance habitation responsabilité civile risques locatifs doit obligatoirement être souscrite par votre locataire. L’assurance Propriétaire Non Occupant, obligatoire en copropriété offre une protection plus complète.
    • Si vous êtes propriétaire d'un appartement en copropriété, celui-ci devra au minimum être assuré au titre de la responsabilité civile :
  Je partage cet article