La garantie vol de l’assurance multirisques habitation

Si votre logement fait l’objet d’un vol ou d’un acte de vandalisme, la garantie vol vous permettra d’être couvert par l'assurance de votre logement. Que couvre cette garantie ? Comment fonctionne-t-elle ? Explications.

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Qu'est-ce que la garantie vol de l'assurance habitation ?

La garantie vol est une garantie spécifique de l’assurance multirisque habitation qui vous couvre, sous certaines conditions définies dans votre contrat d’assurance, en cas de vol de certains biens.

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La garantie vol est-elle obligatoire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la garantie vol n’est pas obligatoire. Elle est toutefois recommandée, les conséquences d’un vol ou d’un cambriolage étant alors prises en charge par l’assurance.

Si vous souhaitez y souscrire, sachez qu’elle n’est pas toujours incluse dans un contrat d’assurance habitation, vous devez alors souscrire une extension de garantie auprès de votre société d’assurance.

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Que couvre la garantie vol de l’assurance multirisques habitation ?

Quels sont les évènements pris en charge par la garantie vol ?

Le vol ou la tentative de vol commis par effraction ou usage de fausses clés, clandestinement ou par ruse alors que l’occupant est présent, ou après avoir exercé des violences sur la personne de l’occupant. Le vol commis par le personnel de maison de l’assuré (exemple : baby-sitter, employé de ménage etc.), à condition d’un dépôt de plainte préalable.

Le vandalisme : Il s’agit de la détérioration des biens mobiliers ou immobiliers commis à l’intérieur des locaux y compris celle sur les installations d’alarmes.

Point d'attention

Certains contrats garantissent les frais de remplacement des serrures à la suite d’un vol et proposent des services d‘assistance suite à un sinistre garanti (gardiennage, aide pour la remise en état du domicile…).
Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Quels sont les biens couverts par la garantie vol ?

De manière générale, tous les meubles se trouvant dans votre logement sont couverts. Cependant, il existe des cas particuliers :

  • pour les objets loués ou confiés : la plupart des contrats les garantissent mais pour un montant limité.
  • pour les objets de valeur : ils sont définis par le contrat d’assurance habitation. En général, il s’agit de métaux précieux, de bijoux, de tapisseries... Ces objets sont garantis pour une valeur déclarée aux conditions particulières du contrat.
  • pour le mobilier dans les dépendances : Le mobilier des dépendances (cave, remise, garage) ne sont pas toujours couverts par la garantie vole, tentative de vol ou acte de vandalisme. La garantie vol peut couvrir ce type de mobilier à condition que certaines mesures de protection soient mises en place par l’assuré. Le montant de l'assurance est généralement limité et les objets de valeur exclus.

Point d'attention

En cas de vol de votre voiture (dans le cas d'un garage individuel rattaché à votre habitation), c'est votre contrat d’assurance auto qui couvrira le vol de votre véhicule.

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La garantie vol et les moyens de protection

Certaines compagnies d’assurance peuvent exiger la mise en place de certains moyens de protection obligatoires afin de vous faire bénéficier de la garantie vol.

Par exemple, il peut être exigé :

  • D’équiper les portes d’entrée de deux systèmes de fermeture.
  • De protéger les fenêtres facilement accessibles (au rez-de-chaussée, au premier étage) par des volets, de grilles ou des barreaux aussi rapprochés que possible.
  • De renforcer les moyens de protection de l’habitation, en particulier en présence de biens de valeur ou en cas de vols à répétitions.

Consultez attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance multirisques habitation afin de connaître les exigences de votre assureur. Si elles ne sont pas respectées, vous risquez d’être moins bien indemnisé que ce qui était prévu initialement.

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Quelles sont les exclusions de la garantie vol de l'assurance multiriques habitation ?

Les exclusions de garantie diffèrent selon chaque contrat, c’est pour cela qu’il est important de bien vérifier votre contrat d’assurance habitation. De manière générale, les exclusions de garantie de la garantie vol concernent ces situations :

  • Si vous n’êtes pas en mesure de prouver qu’un vol a été commis avec effraction même si la garantie vol prévoyait une indemnité dans cette situation.
  • Si le vol a été commis par un membre de la famille de l’assuré (à moins qu’une plainte soit déposée contre cette personne).
  • En cas d'absences prolongées ou répétées (de quarante à quatre-vingt-dix jours en une ou plusieurs fois dans une même année suivant les contrats).
  • Les biens mobiliers stockés dans une dépendance ne sont pas automatiquement couverts par la garantie vol et doivent faire l’objet d’une extension de garantie.
  • Enfin, les objets entreposés dans une cour, un jardin ou des parties communes sont exclus de la garantie vol.
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Comment se faire indemniser avec la garantie vol de l’assurance habitation ?

Dans un premier temps, il est conseillé de tout mettre en place pour éviter qu’un autre cambriolage ne se produise (pose de verrou, fermeture des volets…) avant de contacter les autorités de police et de déposer une plainte afin de pouvoir déclarer le vol à votre assureur. Vous disposez de 2 jours ouvrés pour le faire à partir du moment où vous avez pris connaissance du vol.

Par la suite, fournissez à votre assureur une liste de tous les objets volés. Pour pouvoir bénéficier de la garantie vol et être indemnisé, il faut apporter la preuve que celui-ci a eu bien lieu dans les circonstances prévues au contrat (effraction, escalade). Il faut également justifier la valeur de vos objets en fournissant par exemple :

  • Des factures d'achat ou de réparation
  • Des certificats de garantie et d’authenticité
  • Des photographies des objets volés (les photographies concernant les bijoux doivent être accompagnées d’une note au verso indiquant toutes les particularités de l’objet : provenance, poids, diamètre… afin de justifier de leur valeur)
  • Tout autre justificatif

Point d'attention

  • Si vos objets volés sont retrouvés avant le paiement de l’indemnité: Toutes les détériorations causées à vos objets seront prises en charge par votre assureur.
  • Si vos objets sont retrouvés après le paiement de l’indemnité: l’assuré peut reprendre ses objets et doit restituer à l’assureur l’indemnité qui lui avait été versée.

à partir de 4 €/mois

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