L’offre financière : décryptage

#

L’offre financière : décryptage

Cyrille De La Chaise

08/12/22 - L’offre financière : décryptage

GILBERT ROUX Bienvenue dans les #RDVExperts, le podcast destiné aux conseillers en gestion de patrimoine et courtiers partenaires de Cardif. Nous allons aborder aujourd'hui dans les #RDVExperts un thème qui est au cœur de votre activité. Il s'agit de l'offre multigestion et multigestionnaire proposée par Cardif dans ses contrats Cardif Élite. Et pour cela, j'ai invité Cyrille de la Chaise, responsable développement multigestion chez BNP Paribas Cardif. Bonjour, Cyrille.

CYRILLE DE LA CHAISE Bonjour, Gilbert.

GILBERT ROUX Merci d'avoir accepté notre invitation. Alors, Cyrille, avant toute chose, je souhaiterais qu'on fasse un point en deux chiffres. Aujourd'hui, l'offre Cardif, c'est combien de fonds disponibles et combien de sociétés de gestion ?

Aujourd'hui, l'offre Cardif, c'est combien de fonds disponibles et combien de sociétés de gestion ?

CYRILLE DE LA CHAISE Aujourd'hui, à fin 2022, nous avons 1 350 fonds dans la gamme la plus large, Cardif Élite et on travaille également avec 220 sociétés de gestion.

GILBERT ROUX Ce qui est intéressant également au-delà de ces chiffres, Cyrille, c'est que cette gamme évolue en permanence. Alors ma question est la suivante : comment se passe l'intégration des nouveaux fonds ? Quelles sont les étapes de sélection ? Et quels sont les critères pour qu'un fonds soit agréé par Cardif ?

Quels sont les critères d’agrément des fonds ?

CYRILLE DE LA CHAISE Alors effectivement, nous avons à peu près une vingtaine de fonds qu'on ajoute chaque mois. C'est souvent à la demande de nos CGP. Cette demande passe à travers les Chargés de Partenariat Régional Cardif. Ça, c'est la première possibilité. La deuxième, c'est que les sociétés de gestion ont également des fonds qu'elles veulent mettre en avant et nous demandent donc de pouvoir sélectionner tel fonds pour répondre à un besoin du moment.

GILBERT ROUX Est-ce que vous avez une méthodologie de sélection ? Est-ce que vous avez, on va dire, une espèce de moulinette dans laquelle passeraient les fonds et les sociétés de gestion avant d'agréer un fonds ?

CYRILLE DE LA CHAISE Nous avons une charte d'éligibilité des UC qui nous est procurée par la direction de gestion d'actifs.

GILBERT ROUX J’aimerais bien que vous nous présentiez en quelques mots les principales classes d'actifs et les différentes thématiques que l'on va retrouver dans l'offre financière de Cardif actuellement.

Quels sont les classes d'actifs et les thématiques présentes dans l'offre financière de Cardif ?

CYRILLE DE LA CHAISE On a de manière assez classique évidemment des fonds actions, que ce soit des fonds actions sur l'Europe, sur les États-Unis, sur les pays émergents, des fonds d'actions internationales, des fonds obligataires et également on a toute une gamme de fonds alternatifs, des fonds immobiliers et des fonds de private equity depuis quelques années.

GILBERT ROUX Alors, on voit qu'il y a beaucoup, beaucoup de possibilités pour préparer sa sélection de fonds. BNP Paribas Cardif est très actif dans le domaine de l'investissement socialement responsable. Alors, comment l'offre financière de Cardif a-t-elle intégré à la fois les facteurs sociaux, les facteurs de gouvernance, les critères environnementaux ? Comment tout ça a été intégré avec les sociétés de gestion dans l'offre multigestionnaire aujourd'hui ?

Comment l'offre financière de Cardif intègre-t-elle les critères ESG ?

CYRILLE DE LA CHAISE On a quelque chose qui nous aide beaucoup puisqu'avant, on avait ce qu'on appelle les labels ISR, mais les labels sont différents suivant les pays puisque la France a son propre label, la Belgique aussi, l'Allemagne... et donc c'était compliqué, en fait, de trouver quelque chose d'uniforme. Depuis quelque temps, on a au niveau européen la politique SFDR qui nous donne une réglementation globale pour tous les fonds en Europe, et donc on a trois catégories d'articles. Les articles 6 où il n'y a pas d'obligation par rapport à ces obligations ISR ou ESG. Il y a les articles 8 où la société de gestion s'emploie à prendre en compte ces critères dans la sélection des fonds. Et puis, le dernier cran, c'est l'article 9 où là, il y a une obligation de résultat de la part des sociétés de gestion d'employer le maximum d'investissements dans des sociétés qui effectivement ont des critères ISR-ESG.

GILBERT ROUX Alors, finalement, vous pratiquement anticipé la question que j'allais vous poser maintenant et ça concerne le greenwahsing. Est-ce que finalement les labels permettent d'éviter cela ?

Les labels permettent-ils d’éviter le greenwahsing ?

CYRILLE DE LA CHAISE Effectivement, les labels, c'est ce qu'il y a de plus propre pour éviter cette problématique de « greenwahsing ». Mais comme je le disais, la difficulté pour les sociétés de gestion qui interviennent dans plusieurs pays, c'est finalement d'avoir un label qui puisse répliquer sur les différents pays européens. Alors, il y a cette réglementation SFDR, encore une fois, avec les articles 8 et 9, et on s'aperçoit qu'effectivement, comme c'est du déclaratif, il y a des sociétés de gestion qui ont pris le parti de dénommer leur fonds article 8, voire article 9, et qui sont obligées de revenir en arrière. Alors article 8, on retombe en article 6, ou article 9, on retombe éventuellement soit en article 8 soit en article 6, donc on ne peut aller trop loin non plus dans cette classification de fonds sans avoir un minimum de politique ISR-ESG, alors qui peut être soit internalisée dans l'entreprise, soit passer par des conseils en externe.

GILBERT ROUX Donc j'imagine que vous êtes, chez Cardif, extrêmement vigilants à tous ces labels et aux sociétés de gestion, en tout cas aux fonds qu'elles proposent. Aujourd'hui, dans la finance durable, on a combien de fonds disponibles dans la gamme Cardif à peu près ?

Aujourd’hui, combien de fonds ISR sont disponibles dans la gamme Cardif ?

CYRILLE DE LA CHAISE Aujourd'hui dans la gamme, on a à peu près 300 fonds qui sont labellisés ISR et la plupart de nos fonds maintenant (à peu près 70 à 75% de nos fonds) sont soit article 8, soit article 9.

GILBERT ROUX Alors, on va changer de sujet, on va parler un petit peu de la situation économique en général. Comment se comporte le marché des unités de compte ? Surtout quand il a fallu qu'il réagisse aux périodes compliquées avec la crise sanitaire et puis aujourd'hui la crise géopolitique. Comment ça se passe tout ça sur le marché ?

Compte tenu de la situation économique actuelle, comment se comporte le marché ?

CYRILLE DE LA CHAISE Sur le marché, il y a quand même une certaine appétence maintenant retrouvée dans les unités de compte. Ce qui est problématique, par contre, depuis le début de l'année, c'est la remontée des taux qui a pénalisé à la fois la classe d'actifs actions valeurs de croissance et puis l'obligataire, puisqu'on a des fonds obligataires qui ont perdu jusqu'à 15 ou 20% de leur valeur avec la remontée des taux qui pénalise un investissement en obligation.

GILBERT ROUX Merci, Cyrille, d'être venu au micro des #RDVExperts et je vous dis à très bientôt.

CYRILLE DE LA CHAISE Merci.

Citation
Nous avons à peu près une vingtaine de fonds qu'on ajoute chaque mois, à la demande des CGP ou des sociétés de gestion. Pour agréer un fonds, nous avons une charte d'éligibilité des unités de compte qui nous est procurée par la direction de gestion d'actifs de BNP Paribas Cardif. Cyrille De La Chaise
 

Cyrille De La Chaise

Intervenant

Cyrille De La Chaise débute sa carrière en 1995 au sein de BNP Paribas Cardif, d’abord comme Inspecteur régional, puis en tant que Directeur régional auprès des CGP-courtiers, grands comptes et des asset managers. Il est aujourd’hui Responsable de la relation avec les asset managers et du développement multigestion au sein de l’équipe commerciale épargne et retraite.

Regardez nos derniers podcasts

Tous nos podcasts