Marché de la retraite – le PERin Cardif

#

Marché de la retraite – le PERin Cardif

Nicolas Villet et Isabelle Nobile

14/12/23 - Marché de la retraite – le PERin Cardif

Gilbert Roux : La retraite des Français est au cœur de tous les débats depuis plusieurs mois. Et la question qui se pose naturellement est la suivante : doit-on envisager de se constituer soi-même sa retraite via un contrat dédié ? Eh bien les invités de ce nouveau numéro des #RDVExperts en sont persuadés et ils vont nous expliquer pourquoi. J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui Isabelle Nobile, directrice marketing et communication du réseau CGP - courtiers de BNP Paribas Cardif France et Nicolas Villet, directeur BNP Paribas Epargne Retraite & Entreprises.Bonjour Nicolas et merci d'avoir accepté cette première invitation.

Nicolas Villet : Bonjour Gilbert.

Gilbert Roux : Nicolas, je vous propose, si vous le voulez bien, de faire un retour en arrière et de remonter jusqu'en octobre 2019. C'est le moment où le volet retraite de la loi PACTE a vu le jour. Alors aujourd'hui, est-ce que vous diriez un peu plus de trois ans plus tard que l'objectif de cette loi a été atteint ?

L’objectif de la loi PACE a-t-il été atteint sur le volet retraite ?

Nicolas Villet : La loi PACTE c'est le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, en effet, mis en place en 2019, qui a ouvert de nouvelles perspectives de développement pour l'épargne retraite. Cette réforme, elle se situe bel et bien du côté de l'épargnant et elle a pris la mesure des enjeux de société liés à l'allongement et à la diversité des carrières et des vies. Les dispositifs spécifiques à l'épargne retraite, ils étaient jugés peu incitatifs, trop complexes. Ils ont été profondément remaniés et ils sont aujourd'hui beaucoup plus attractifs, en ce sens qu'ils sont plus simples, plus homogènes. Donc oui, la loi PACTE, elle va dans le bon sens pour inciter au développement de l'épargne retraite.

Gilbert Roux : Les Français s'intéressent de plus en plus à leur retraite individuelle. Est-ce que vous partagez ce point de vue ? Est-ce que la retraite est devenue vraiment une préoccupation majeure chez les Français aujourd'hui?

La retraite est-elle devenue une préoccupation majeure chez les Français aujourd'hui ?

Nicolas Villet : Alors, plus qu'une préoccupation, c'est un intérêt grandissant. Un intérêt grandissant et fort d'ores et déjà pour des cinquantenaires et au-delà, mais aussi pour une clientèle plus jeune qui peut par exemple avoir accès à un plan collectif mis en place par l'entreprise ou directement souscrire à des produits de retraite individuels. J'ajouterai qu'un gros effort de pédagogie a été déployé à la fois par les acteurs publics, par les caisses de retraite, mais aussi par les acteurs du marché, dont BNP Paribas, qui renforce cet intérêt. Et en particulier au sein de BNP Paribas, nous avons développé des modules d'accompagnement, de conseils, d'explications sur ce sujet de la retraite dans une plateforme dédiée qui s'appelle Mon Demain. Tout cela se traduisant par une dynamique des chiffres très forte en 2022. Quand on regarde les produits assurantiels individuels ou collectifs, ils ont crû de 35 % en nombre en 2022, plus de 50 % en provisions mathématiques. Et ce sont des taux de croissance qu'on retrouve aussi dans les produits, versions comptes titres. Donc au final, c'est 4,6 millions de PER (Plan Epargne Retraite) à fin 2022, donc c'est une adoption massive très significative.

Gilbert Roux : Je propose, Nicolas, d'entrer un peu plus dans le cœur du dispositif. Beaucoup d'épargnants s'interrogent. Et la question finalement qui revient le plus souvent, c'est comment se positionne l'ensemble des offres d'épargne long terme aujourd'hui ?

Comment se positionne l'ensemble des offres d'épargne long terme aujourd'hui ?

Nicolas Villet : L'épargne retraite se positionne en effet sur le temps long. C'est un élément structurant très important. Et notre conviction, c'est d'offrir à nos clients une proposition de valeur produit orientée long terme, une proposition qui s'adapte dans le temps à leur situation et à leurs besoins. Et BNP Paribas Cardif, avec ses partenaires distributeurs, accompagne les clients pour leur offrir le conseil, pour les conseiller de la manière la plus appropriée. Et nous sommes un acteur historique de l'épargne retraite, présents sur toutes les composantes de l'épargne retraite, à la fois les plans individuel, la retraite collective et l'épargne salariale à travers E&RE. Nous nous sommes engagés fortement dès 2019 en lançant trois PER individuels, un pour le réseau, la banque de détail BNP Paribas en France, un pour la banque privée et un spécifique Cardif Elite Retraite commercialisé par les partenaires CGP. Nous sommes donc un acteur de poids sur le marché de la retraite. Notre ambition, elle est double. Elle est d'optimiser l'épargne retraite et d'accompagner une dynamique de croissance durable. En d'autres termes, nous voulons rendre l'épargne retraite plus accessible et la mettre au service d'une économie plus verte, plus solidaire.

Gilbert Roux : Une dernière question, Nicolas Villet, si on se projette un peu sur l'avenir, comment voyez-vous le marché de la retraite évoluer ?

Comment voyez-vous le marché de la retraite évoluer ?

Nicolas Villet : Il faut probablement un petit peu de temps pour que les comportements en matière d'épargne évoluent et se stabilisent. On a vu le décollage du PER sur la retraite. Ça reste un produit de complément en complément de l'assurance vie qui est un produit très intéressant, central dans l'épargne des Français et qui garde tous ses atouts, des atouts liés à la liquidité : le capital est disponible à tout moment, à la possibilité de combiner rendement et sécurité et puis à la dévolution successorale dans une enveloppe juridique et fiscal spécifique, le PER se concentrant, lui, sur la problématique de la préparation à la retraite. Ce qui est intéressant, c'est que les produits d'assurance s'articulent au sein d'une proposition de valeur cohérente pour accompagner le client sur tout le cycle de vie.

Gilbert Roux : Merci pour cette analyse très claire, Nicolas Villet. Nous allons maintenant nous intéresser à l'offre commerciale de Cardif. Bonjour Isabelle Nobile.

Isabelle Nobile : Bonjour Gilbert.

Gilbert Roux : Isabelle, rappelons que le contrat PER individuel s'appelle Cardif Elite Retraite et qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce contrat.

Le contrat PER individuel s'appelle Cardif Elite Retraite

Isabelle Nobile : Cardif Elite Retraite est le PER individuel dédié à la clientèle des CGP et des courtiers. Il a l'avantage d'être extrêmement accessible à partir de 1500 € de versement et ce qui le distingue, c'est sa grande flexibilité, en plus des modalités de sortie qui sont beaucoup plus souples que les précédents dispositifs avant la loi PACTE. Il offre également de nombreuses possibilités d'investissement, c'est à dire une large gamme de supports financiers et plusieurs modalités de gestion qui sont combinables entre elles. Il permet également d'accéder à divers services optionnels, des services financiers ou des garanties de prévoyance complémentaires. Et enfin, il est totalement digitalisé. Aussi bien les souscriptions, les opérations d'après-vente avec signature électronique pour les clients, mais également les transferts.

Gilbert Roux : Du point de vue investissement et donc choix des supports financiers, quelles sont les possibilités offertes par le PER individuel de Cardif ?

Quelles sont les possibilités offertes par le PER individuel de Cardif ?

Isabelle Nobile : C'est très simple, le PERin propose la même gamme financière que le contrat d'assurance vie Cardif Elite, c'est à dire plus de 1400 OPC, des titres vifs, des supports immobiliers, du private equity et des fonds structurés. Cette diversité est primordiale pour préparer la retraite. Investir sur du long terme, ça veut dire s'adapter à des contextes économiques qui seront extrêmement fluctuants et à des rapports aux risques qui varient beaucoup d'un client à l'autre. Et enfin, le PERin permet aussi d'accéder à plusieurs modalités de gestion, dont la gestion pilotée qui a été définie par la loi PACTE et la gestion à horizon. Et enfin, le PERin Cardif Elite Retraite permet d'accéder à un fonds euros spécifique dédié à la retraite qui a été créé en 2022 par Cardif, le FRPS.

Gilbert Roux : On a vu tout à l'heure avec Nicolas Villet sa vision de l'évolution du marché de la retraite en France. Je voudrais qu'on voit avec vous Isabelle Nobile, comment vous percevez l'évolution du marché des CGP vis-à-vis des contrats de retraite individuels.

Comment évolue le marché des CGP vis-à-vis des contrats de retraite individuels ?

Isabelle Nobile : Comme Nicolas, je pense que se doter d'une complémentaire retraite grâce à la retraite individuelle est une préoccupation grandissante des Français qui veulent préserver leur niveau de vie au moment de la retraite. Et il n'est pas facile de choisir ces investissements dans une durée longue pour optimiser les performances en prenant le bon niveau de risque. C'est pourquoi de plus en plus d'épargnants se tournent vers les CGP, acteurs indépendants et experts, pour bénéficier d'un conseil de qualité et d'un accompagnement. Et Cardif, nous serons aux côtés de nos partenaires CGP Courtiers pour les aider.

Gilbert Roux : Et bien voilà, ce sera donc le mot de la fin. Le marché de la retraite n'a pas fini de nous intéresser et l'offre individuelle ou collective de prendre toute son envergure. Merci beaucoup Isabelle Nobile et merci beaucoup Nicolas Villet d'être venus jusqu'à nous aujourd'hui.

Citation
Notre conviction est d’offrir à nos clients une proposition de valeur long terme, qui s’adapte à leur situation et à leurs besoins. Notre ambition est double : optimiser l’épargne retraite et accompagner une dynamique de croissance durable. En d’autres termes, nous voulons rendre l’épargne retraite plus accessible et la mettre au service d’une économie plus verte, plus solidaire.
 

Isabelle Nobile

Intervenante

Diplômée de l’Essec Business School, Isabelle Nobile débute sa carrière au sein de la banque de détail BNP Paribas. Elle rejoint BNP Paribas Cardif en 2009 et occupe successivement les fonctions de responsable des partenariats bancaires, responsable des services clients épargne, directrice transformation digitale - agilité et enfin directrice des services clients prévoyance. Elle occupe depuis 2022, le poste de directrice marketing et communication des réseaux CGP-Courtiers et E-Business de BNP Paribas Cardif.

 

Nicolas Villet

Intervenant

Ingénieur civil des Mines et diplômé d’HEC, Nicolas Villet débute sa carrière chez Deloitte, puis au sein de la direction du développement du Groupe Casino. En 2011, il intègre la gestion financière de BNP Paribas avant de rejoindre BNP Paribas Cardif en tant que directeur de la stratégie et secrétaire du Comité Exécutif. Il est depuis 2020 directeur de la Business Unit dédiée à la retraite de BNP Paribas Cardif et de BNP Paribas E&RE.

Regardez nos derniers podcasts

Tous nos podcasts